Les Messagers



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8 miniature manuscripts, framed. 2 magnifying glasses
This series of microscopic manuscripts originates from any hidden message between cracks, in books, in the lining of clothes... From messages of passage to the passing of messages, Agnès Geoffray transcribes textual fragments from members of the resistance and from prisoners as an ultimate act of resistance against established power who exist within the context of penitentiary or judicial power, or totalitarian regimes. These texts, literary in their own right, reveal a real poetic violence. At the intersection of Dali's Involuntary sculptures photographed by Brassaï and Robert Walser's Micrograms, these tiny manuscripts originate from sculpture and writing equally. Like her other works, The Messengers explores the ambivalence and the importance of gesture, demonstrating a concentrated, precise and slow movement, which meets the eye.


come hell or high water, standing your ground

one must have a strong mind and a soft heart

I never knew it was so easy to die, see you later, in a couple of minutes, or for eternity

mass-murderer, moloch, infamous, mini-megalomaniac, stincky mouth, foul beast, scourge of God, deceitful man, butcher, putrid paunch gorged with blood

defying opposite forces

remember, remember, remember, remember ...

a fetid stench reigns over everything, a fetid stench reigns over everything ...

the deep shades are veiled by an odd detachment



FR

8 papiers manuscrits miniatures, encadrés, deux loupes
Cette série de papiers manuscrits microscopiques trouve sa source dans les pigeogrammes, et dans tout autre message destiné à être dissimulé : dans des interstices, dans des doublures de vêtements, … Les pigeogrammes conservés à la Société Française de Photographie ont été inventés au moment de la Guerre de 1870, ils consistent en de petites photographies microfilmées destinées à être transportées par pigeon voyageur, une technique de miniaturisation permettait de déposer des textes sur des pellicules de quelques millimètres carrés, épreuves microphotographiques qui étaient ensuite projetées pour lire les messages inscrits. Des messages de passages aux passages de messages, Agnès Geoffray s’est attachée à retranscrire des fragments de textes issus des écrits de résistants, de prisonniers, comme un ultime acte de résistance face à un pouvoir en place, pouvoir pénitentiaire, judiciaire, concentrationnaire, totalitaire. Ces écrits littéraires à part entière, révèlent une véritable violence poétique. Au croisement des Sculptures involuntaires de Dali photographiées par Brassai, et des Microgrammes de Robert Walser, ces écrits miniatures sur papier, procèdent tout autant de la sculpture que de l’écriture. A l'instar de ses autres travaux Les Messagers sonde l'ambivalence et l'importance du geste, un geste concentré, précis et lent, qui force le regard.


contre vents et marées, savoir se maintenir

il faut avoir un esprit dur, et le cœur tendre

je ne savais pas qu'il était 
si facile de mourir. A tout à l'heure, dans quelques minutes pour l'éternité

massacreur des masses, moloch, infâme, minus mégalomane, bouche puante, bête immonde, fléau de Dieu, fourbe, boucher, panse putride gorgée de sang

braver les forces contraires

souviens-toi, souviens-toi, souviens-toi ...

une puanteur fétide règne sur tout, une puanteur fétide règne sur tout, …

une étrange indifférence voile les ombres profondes